J'écris ces lignes depuis le bateau sur le Mékong, au soleil :-)

J'ai quitté la Thaïlande hier matin :
- j'ai d'abord pris la navette de l'hôtel pour aller jusqu'au poste frontière à une dizaine de km
- j'ai passé la douane Thaïlandaise
- j'ai ensuite pris un bus pour traverser le Mékong, et donc la frontière
- j'ai passé la douane Laotienne, où j'ai pu obtenir mon visa contre 30 dollars.
- j'ai changé de l'argent (j'ai maintenant avec moi des euros, des dollars, des baths, et des kips ! et mal à la tête quand il s'agit de faire des conversions ;-))

Et c'était parti...

Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle nourriture (enfin des croissants et du pain ; en Thaïlande, je n'ai vu que du pain de mie), nouvelle monnaie (je suis millionnaire ici, puisque 1 € = 8800 kips !), et on roule de nouveau à droite...

Il a fallu tout d'abord trouver un tuk-tuk pour aller jusqu'à l'embarcadère. Impossible de négocier, le gars savait bien que je n'avais pas le choix... Et en plus, il voulait attendre d'être plein... J'avais pris de l'avance, pour avoir le temps d'acheter le billet, à boire et à manger pour ces 7 heures de trajet, et avoir une bonne place sur le bateau, et là je commençais à m'impatienter...

Tous les autres touristes avaient acheté un package auprès d'une agence, avec navettes, pique-niques... Ca revenait plus cher, et je n'en ai pas vu l'intérêt... Mais du coup j'étais toute seule à prendre le tuk-tuk, qui s'est quand même décidé à partir, sans personne d'autre à son bord. Ouf !

Finalement, je suis arrivée bien assez tôt pour l'embarquement. On est parti comme prévu à 11h.
On était 130 sur le bateau hier !! Avec les bagages, je n'ose même pas imaginer le poids que ça devait faire ! 130 touristes dont la moyenne d'âge devait être de 25 ans (je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour faire ce voyage !) On était pas encore partis que les anglais entamaient leurs packs de bière (ce matin, à 10h, ils remettaient ça).

J'ai adoré passer ces 7 heures à contempler le paysage, à regarder les pêcheurs, les chercheuses d'or (les femmes qui habitent au bord du Mékong creusent la terre pour en extraire une fine poussière noire. Cette poussière est ensuite mise au contact du mercure qui dissout l'or. Le mercure est chauffé, et en s'évaporant, il libère l'or ! Merci le guide du routard ;-)), les buffles, la forêt de plus en plus dense et les enfants jouer au bord de l'eau et nous faire de grands signes. Ca fait deux semaines que j'ai l'impression de courir après le temps qui passe à une vitesse folle, et pendant ce trajet, le temps s'est arrêté.
J'ai eu le temps aussi de relire mes guides de voyage, et je me dis qu'il ne me reste que 2 mois pour faire tout ce que je voudrais... Et je me demande comment je pourrais décaler mon retour ! ;-)

Nous avons passé la nuit dans le village de Pakbeng.
Le Laos est l'un des pays les plus pauvres du monde (plus des 3/4 de la population vit avec moins de 2 dollars par jour), et ça se voit dès ce 1er village traversé. Le contraste est réel avec la Thaïlande, où les rues sont remplies de gros pick-up flambant neufs.

Ce matin, nous sommes repartis à 9h30 (au lieu de 8h comme prévu, à cause de petits retardataires...) pour encore 7h de navigation. Je continue d'admirer le paysage et j'ai hâte d'arriver à Luang Prabeng qui a l'air superbe. Je sens déjà que le Laos va me plaire :-)