Je viens de passer l'une des plus belles journées depuis le début de mon périple ! J'ai fait de très belles rencontres, et certaines plutôt insolites...

Je suis partie de ma guesthouse à 8h30 pour aller voir les villages aux alentours de Luang Prabeng.

J'ai traversé la rivière Nam Khan par un pont de bambou (je me suis crue dans Indiana Jones :-)), et je me suis retrouvée dans un petit village peuplé de poules, de coqs, de chiens (il y en a partout, et à chaque fois que j'en vois un, je pense au vaccin contre la rage qui est obligatoire :-S), et de gens super accueillants. Il suffit de leur dire bonjour en Laotien, et vous décrochez un grand sourire et un bonjour en retour. C'est ça que j'aime au Laos, il est très facile d'aller à la rencontre des villageois et ils sont vraiment souriants, bien plus qu'en Thaïlande. Et les enfants adorent qu'on les prennent en photo. Moi qui adore en prendre, ça tombe bien !
En revanche, pas un seul touriste (à part moi) ne vient se perdre ici.

Au village suivant, j'ai pu voir des femmes tisser la soie, d'autres faire du papier traditionnel, et un homme sculpter du bois. Et je suis tombée sur quelques touristes venus en bus faire les quelques boutiques et repartir (j'avoue que je me suis un peu moquée).

Il était déjà 11h30 quand je suis revenue à Luang Prabeng.
J'ai mangé à une terrasse au bord du Mékong (le bonheur !), et je suis repartie, cette fois, de l'autre côté du Mékong.

J'ai pris le ferry, et j'ai marché 3 km au milieu de nul part (en plein cagnard ! J'ai cru mourir ! Les km Laotiens sont plus difficiles à parcourir que les km Belfortains ;-)). Sur mon chemin, j'ai vu un village de l'ethnie Hmong, où 2 femmes m'ont fait signe de venir m'asseoir avec elle, à l'ombre (elles ont du avoir pitié !). Elles m'ont proposé de l'eau, mais je n'ai pas osé la boire ! J'ai tenu jusqu'ici sans avoir la tourista, pourvu que ça dure !

Le village suivant était un village de potiers où 70 familles vivent de la poterie. J'ai pu les regarder travailler un petit moment.

Je suis revenue sur mes pas (encore 3 km !), et j'ai continué le long du Mékong.

J'ai vu quelques temples (encore !). Il y en a vraiment partout ! Et des jeunes moines aussi ! J'en croise à chaque coin de rue. Mais je sais qu'ils ne doivent pas être en contact avec des femmes. Dans le bouddhisme, la femme est un être impur (encore une religion misogyne !). Dans plusieurs textes, Bouddha décrit les femmes comme "inconstantes et fourbes" !D'ailleurs, pour monter dans l'échelle des réincarnations et atteindre l'éveil, il faut d'abord qu'elles se réincarnent en homme ! Alors j'hésite à les prendre en photo et à leur parler...

Je suis tombée par hasard sur une école, et elle était ouverte (alors qu'on est dimanche). Je me suis approchée, et j'ai entendu parler français. Je suis donc rentrée, et j'ai rencontré 2 mecs d'Orléans qui sont en train d'installer l'électricité dans l'école ! Ils ont rencontré un Laotien en France, et on eu l'idée de venir faire ça, pendant 2 semaines. J'ai trouvé ça tellement génial que j'ai bien envie de retourner les voir demain. Ils me trouvent courageuse de faire mon voyage seule, mais je les trouve aussi bien courageux de faire ce qu'ils font !

Quand je suis revenue sur Luang Prabeng, je suis repassée où j'avais vu le camping-car immatriculé en Auvergne. Et le propriétaire était devant alors j'en ai profité pour aller le voir. Ils ont fait 38 000 km jusqu'à maintenant ! Quand je lui ai dit "vous venez de loin", il m'a répondu "ben, de la France", d'un air de dire c'est pas si loin que ça... :-) Ils attendent leur visa Chinois pour repartir vers la France.

Il était déjà 17h30 quand je suis rentrée à mon hôtel, crevée et trempée (je n'ai jamais autant apprécié une douche froide, et je peux vous dire que j'apprécie bien la bière que je suis en train de boire en terrasse), mais heureuse :-)