Sawat die !

Ha j'ai enfin régler mes problèmes de connexion, problème de carte réseau sur ma tablette, problème de dimension des photos... Alors je vais enfin pouvoir vous faire voyager un peu :-D

Petit compte-rendu de ces 3 jours et demi à Bangkok (séjour court mais intense !!) :

Cette ville est impressionnante....mais épuisante.
Les buildings rutilants côtoient les bidonvilles et les temples somptueux.
Enormément de monde, de circulation (il faut prendre son mal en patience pour traverser les rues ! Surtout qu'il y a des feux uniquement sur les grands boulevards), de bruit, de pollution, d'odeurs (de bouffe, de pot d'échappement...) Ca grouille de partout.
Les trottoirs sont encombrés par les commerçants qui étalent leur stock à l'extérieur, de petites gargotes fumantes avec des tables et des chaises, de petites charrettes où se vend de tout... Une vrai fourmilière... Les fils électriques qui encombrent les rues et les façades sont tout autant impressionnants.
Par contre, il est très facile d'utiliser les transports en commun : métro, taxi, bus, bateau sur le fleuve, bateau sur les canaux et le fameux tuk-tuk (j'adore ! :-))

Il y a aussi de très belles choses à voir :
- Le musée national qui abritent des chefs d'œuvre de l'art thaïlandais (j'avoue que je l'ai survolé... mais j'ai été impressionnée par les chariots funéraires du roi (immenses et totalement recouverts d'or. Le plus grand pèse 20 tonnes).

- Le Grand Palais est LE monument que tout le monde va voir (et il y en a du monde !!!). Le palais a été construit par Rama 1er en 1782, sur 219 ha. En fait, il y a le palais, des dépendances, et un ensemble de temples. C'est gigantesque, somptueux mais un peu kitsch tout de même : façades chargées recouvertes de dorures, de bouts de miroir, de faïences...

- Le temple Wat Pho (aussi édifié par Rama 1er. Il était un peu dingue ce type...) : ensemble de temples dont le célèbre temple du Bouddha couché qui mesure 45 m de long et 15 m de haut ! Magnifique !! Là encore, tout est recouvert d'un tas de choses brillantes et rutilantes... Il faut aimer les dorures ! La galerie qui entoure le temple comporte 394 bouddhas assis.

- La maison de Jim Thompson : dernière vraie maison thaïe en teck, qui appartenait à un ancien agent de l'OSS, également architecte. Dans un jardin luxuriant, il y a en fait plusieurs maisons, toutes plus belles les unes que les autres. Dommage, les photos à l'intérieur sont interdites...

Je me suis aussi baladée le long des canaux où les gens vivent dans des vieilles baraques au toit de tôle, sur pilotis, faites de bric et de broc... Moins réjouissant...

Aujourd'hui, c'est repos, avant de partir chercher un peu de calme et de fraicheur (et là je vous entends soupirer ;-)) dans le nord...