Good Morniiiiing Vietnaaaaam !!

Je suis arrivée à Hô Chi Minh Ville (ancienne Saigon) vendredi soir, après 45 minutes d'avion et 1h d'attente à l'aéroport pour avoir mon visa (attente pour avoir le formulaire à remplir, attente pour pouvoir le redonner, et longue attente pour récupérer le passeport avec le visa... !)

Ho Chi Minh Ville est une ville immense. Ca m'a frappée en arrivant en avion, et surtout après le Laos et le Cambodge !
La ville compte 8 millions d'habitants, 4 millions de scooters, et un bruit incessant de klaxons !! Elle grouille telle une fourmilière ! Ca me rappelle Bangkok.

Je suis heureuse de retrouver des bus et des taxis ! Ras le bol des tuk-tuks qui t'interpellent toutes les 30 secondes et qui coûtent un bras, et au Laos et au Cambodge, je n'avais pas le choix...

J'ai loué une chambre chez l'habitant comme ça se fait beaucoup ici. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours dormi dans des "chambres d'hôtes" mais qui, en réalité, ressemblent à des hôtels. Là, je dois rentrer dans le salon des propriétaires (grand ouvert sur la rue !) pour ensuite monter à ma chambre. Un autre hôte a un look très "peace and love" et quand je le vois, j'ai toujours l'impression qu'il se rend à une manif contre la guerre du Vietnam. Trop drôle.
Je suis dans le "quartier des routards". Je fuis toujours ce genre de quartier d'habitude, et quand je suis arrivée le 1er soir, à 20h, je me suis rappelée pourquoi... Une foule de touristes, uniquement des bars, des restos, des agences de voyage et des boutiques de souvenirs. Mais dans cette ville, c'est ici que les chambres sont les moins chères. Et finalement, je suis au calme, dans un dédale de ruelles minuscules.

J'avais hâte de voir le Vietnam pour son architecture coloniale et je ne suis pas déçue.
Le centre de la ville est superbe, et propre (je n'en pouvais plus des odeurs de poubelles de Phnom Penh !). L'architecture moderne se marie très bien avec les bâtiments coloniaux. La ville se développe à grande vitesse comme si elle voulait rattraper le retard pris pendant toutes ces années de guerre. Un nouveau quartier est en train de voir le jour, et la construction d'un métro a débuté en 2014.

J'ai vu un temple hindou très coloré et une pagode qui m'ont changé un peu de tous les temples vus jusqu'ici... Une française s'y promenait avec ses enfants d'origine africaine et les asiatiques voulaient les prendre en photo. Ils ne doivent pas voir beaucoup de noirs ici. Les gamins n'avaient pas l'air de comprendre cet intérêt soudain !

J'ai visité le musée de la guerre du Vietnam (entrée : 0,60 euros !! Ca change des 40$ pour Angkor !). Ce musée s'appelait autrefois "musée des crimes de guerre américains" mais le nom a été changé pour ne pas froissé les Américains ! La dialectique est toutefois restée la même : les méchants Américains venus attaqués les gentils communistes... Ce musée est intéressant mais certaines photos sont difficilement regardables. En plus des corps de soldats déchiquetés, on peut voir des enfants nés malformés à cause de l'agent orange, produit chimique déversé sur le pays. Par contre, une très belle exposition rend hommage aux reporters de guerre.

J'ai aussi visité le palais de la réunification, où ont vécu les chefs d'état jusqu'en 1975, année de la chute de Saigon, et de la fin du sud-Vietnam. Après l'architecture coloniale... architecture très 70's.

Je quitte Saigon déjà demain pour ne nouvelles aventures...