En quittant Hô-Chi-Minh ville pour le delta du Mékong, je ne savais pas vraiment où j'allais exactement...


Beaucoup d'agences vendent des excursions à la journée, ou pour 2 ou 3 jours, et essayent de dissuader les touristes d'aller dans le delta seuls (trop difficile si on ne parle pas le Vietnamien, ça revient aussi cher, bla bla bla...). Je n'avais aucune envie de me retrouver dans un bus avec 50 personnes, alors j'ai fait le choix de me débrouiller toute seule quand même... Et ça n'a jamais aussi facile !! Et pour deux fois moins cher au final !

J'avais acheté le ticket de bus dans une agence à côté de ma chambre d'hôtes. Lundi matin, je me suis donc rendue dans cette agence où une moto-taxi m'attendait pour me conduire à la station de bus, et 2h30 après j'étais à Vinh Long. En me rendant au ferry pour aller sur l'île d'An Binh, j'ai été interpellée par un rabatteur qui vantait les mérites d'une maison d'hôtes et c'était justement celle que j'avais sélectionnée sur le guide du routard (10 € la chambre avec dîner et petit déjeuner !). Il m'a payé le ferry et de l'autre côté, une autre personne, qu'il avait appelé pour le prévenir, m'attendait pour me conduire à la chambre d'hôtes. Quelle organisation !

Là-bas, j'ai retrouvé plusieurs français. Encore de grands voyageurs avec qui j'ai pu parler...de voyages :-) : un jeune couple qui a tout laissé à Paris (appart et boulot) et qui voyage depuis 1 an. Dans 6 mois, au retour en France, ils vont tout recommencé à zéro, changer de ville, de boulot...! (ils ont une amie qui me ressemble comme 2 gouttes d'eau et qui est aussi fonctionnaire ! ;-)), une femme qui voyage seule avec sa fille de 6 ans depuis 2 mois, un couple qui voyage pendant un an avec un enfant de 8 ans... On a passé une très bonne soirée autour d'un bon et copieux repas. Et le lendemain, à 6h, on a tous fait une excursion en bateau sur le Mékong, organisée par la maison d'hôtes.

La principale chose à voir était le marché flottant de Cai Bé, mais il n'a de marché que le nom. Il n'y a plus beaucoup de bateaux... On est ensuite allé visiter plusieurs fabriques (galettes de riz, miel, riz soufflé, caramels, alcool de riz), jusqu'à 13h !! Pour des gens qui au départ ne voulaient pas de sortie organisée... Heureusement qu'il y avait une bonne ambiance. Et on a pu tout déguster (y compris l'alcool de riz avec les serpents dans la bouteille ! :-) Très bon !). 

Au final, cette étape m'a surtout plu pour les rencontres que j'y ai faites. Je dois d'ailleurs retrouver les Parisiens dans quelques jours, dans le nord du Vietnam.

En rentrant à la chambre d'hôtes à 13h, je ne savais toujours pas ce que je faisais ensuite, si je continuais un peu plus vers le sud ou si je remontais vers le nord. Mais après un mois et demi à suivre le Mékong, j'avais envie d'autre chose...

Fini donc "en tongs sur le Mékong", voici "en tongs sur la mer de Chine" ! :-)