J'ai quitté quelques temps la frénésie de Phnom Penh pour goûter à la sérénité de Koh Dach, une île sur le Mékong appelée aussi "île de la soie" parce qu'on y trouve beaucoup de tisserands.
Elle se situe à 15 km au nord de Phnom Penh.

J'ai été surprise de voir comme cette île est verdoyante alors que le reste du pays est très sec à cette saison ! Il n'y a que des champs : de maïs, de bananes...
Au nord de l'île, une grande plage attire beaucoup d'habitants de Phnom Penh le week-end.
Et il n'y a aucune voiture (uniquement des vélos et quelques scooters), et donc aucun bruit... Quel contraste avec la capitale voisine !!
J'ai fait tout le tour de l'île à vélo. Et j'ai, une fois de plus, été enchantée de voir autant d'enfants me faire des grands signes et me dire bonjour ! Quand on est fatigué, ça redonne le sourire comme par magie.

J'y ai passé une nuit, dans une chambre d'hôtes gérée par un couple de Toulousains qui doit avoir mon âge : Laure et Simon. Après avoir beaucoup voyagé, ils ont cherché où ils pourraient se poser, et on vu une annonce pour la gestion du gîte... Ils sont arrivés en début d'année et ont signé un contrat de 2 ans.
J'ai beaucoup discuté avec Simon et des clients Grenoblois (qui n'ont pas encore de billet retour et qui voyagent jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'argent !). On s'est raconté des anecdotes de voyage (des histoires d'agressions, de vols... Je me suis dit que j'avais beaucoup de chance que rien de tout ça me soit arrivé !) et nos impressions sur les pays d'Asie visités. On a bien ri !
Je ne vous ai pas raconté quelques mystères culinaires vus ici : les Cambodgiens sont particulièrement friands d'œufs fécondés !! Oui oui, ils mangent le poussin tout juste formé ! J'ai jamais rien vu de pire. J'ai vu quelqu'un qui en vendait ; il a essayé de me motiver à goûter en me disant "si si c'est très bon ! Mais il faut le manger avec du sel et du poivre, hein !". Heu, oui, d'accord, mais je suis pas sûre que ce soit juste une question d'assaisonnement !!... On s'est demandé aussi pourquoi, ici, les fruits sont vendus pas mûrs ! Fraises vertes , bananes vertes, mangues vertes... Et ils les mangent avec du sucre du coup... Et au Cambodge, on peut trouver des grenouilles, mais qui sont plutôt des crapauds je pense, vu la taille des bestioles !!
Ca a fait du bien de se retrouver entre français et de discuter aussi de l'actualité en France et en Europe... Attentats, Loi Travail... Rien ne nous manque !

Je serais bien restée plus longtemps, mais j'ai encore des choses à voir à Phnom Penh avant de quitter le Cambodge...