Je suis partie de Phong Nha mardi matin.

Je me suis levée à 5h pour prendre un bus local à 6h. J'ai dû réveiller le propriétaire de ma chambre d'hôtes pour pouvoir payer, et du coup il a voulu attendre le bus avec moi ! Les Vietnamiens sont adorables. Hier, j'ai voulu acheter de la lessive, mais le paquet était trop gros ; les gens sont allés chercher leur lessive chez eux et m'en ont mis dans un petit sachet !

Je suis arrivée à Dong Hoi à 7h15, et après un bon petit déjeuner avec des pancakes (en Asie, le pain, le beurre et la confiture ne sont vraiment pas bons ! Alors quand je déjeune, c'est avec des crêpes ! ;-) ),j'ai pris un train à 9h15. Le train est vraiment classe au Vietnam, par rapport à la Thaïlande ! Une large allée, de la place pour les jambes, des prises de courant, et la télé !

Je suis arrivée à Ninh Binh à 17h30 et j'ai pris un taxi pour aller jusqu'à Tam Coc à 8 km.

12 heures après être partie de Phong Nha, j'étais enfin dans la baie d'Along terrestre, au milieu des rizières et des rochers karstiques. Le paysage était superbe comme d'habitude, mais le soleil n'était pas au rendez-vous...

Mercredi, j'ai pris un vélo pour découvrir les environs.
J'ai monté les 450 marches d'un pain de sucre pour admirer la vue, j'ai visité Hoa Lu (site de l'ancienne capitale), et je suis allée voir la pagode de Bai Dinh (immensément grande !! Complexe bouddhiste le plus grand d'Asie du sud est, et au 12 records nationaux : la plus grande cloche, les 3 plus gros Bouddha...).

Pour finir cette journée déjà bien remplie, je me suis perdue...
Mon GPS ne trouvait pas où je voulais aller, et les gens m'orientaient dans des directions différentes... Je suis quand même rentrée à bon port, à la nuit tombée, complètement KO...

Le lendemain, j'avais prévu de faire une balade en bateau au milieu des roches karstiques et ensuite de partir pour Hanoï, mais quand je me suis levée, il pleuvait. J'ai attendu une éclaircie pour le tour en bateau, et à midi, alors que je devais libérer la chambre, je ne savais toujours pas quoi faire... Finalement, j'ai décidé de rester une nuit de plus et de faire le tour dans l'après-midi.

Quand je suis allée acheter mon ticket, la vendeuse m'a conseillée d'attendre une autre personne seule pour pouvoir partager le bateau et ainsi les frais. Et c'est comme ça que j'ai fait la connaissance de Benoît, un Picard qui a fait ses études à Belfort ! Complètement improbable...

La balade a été très sympa. Au retour, on est allé boire un verre ensemble, et on a rencontré d'autres voyageurs : un Suédois, une Suissesse, et un Brestois. Je pense avoir tout compris de la conversation en anglais ! Comme quoi tout arrive ! ;-)