Quand je me suis réveillée dimanche matin, je ne savais pas encore quelle serait ma prochaine étape...

J'avais prévu de relier Hué à Ninh Binh avec le train de nuit, mais je me suis rendue compte qu'il arrivait à 3h du matin ! L'autre option était le bus, pour 12 longues heures ! Les bus couchette sont très confortables, mais là, c'était au-dessus de mes forces. Je suis déjà fatiguée de changer sans cesse de lit...

J'ai donc ajouté une nouvelle étape dans mon parcours (et tiré un trait sur Singapour ; je n'aurai pas le temps d'y aller...) : le parc national de Phong Nha, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

J'ai gardé contact avec le couple de Parisiens rencontré dans le delta du Mékong et qui voyage depuis 1 an. Ils me précèdent de quelques jours, et ils m'ont dit que ça valait le coup d'œil.

J'ai donc pris un bus à Hué à 13h et je suis arrivée à Dong Hoi à 16h30 (le chauffeur m'a littéralement jetée du bus à l'entrée de la ville...). Là, il a fallu que je trouve un bus pour aller jusqu'à Son Trach où je voulais dormir. Heureusement que j'avais mon GPS pour savoir où aller... Je me suis rendue à la gare routière et j'ai demandé à quelqu'un (qui ne parlait que vietnamien évidemment) où était l'arrêt. J'ai réussi à deviner et j'ai attendu... Longtemps... Je savais que le dernier passait à 17h et il était déjà 17h30. Heureusement que j'e n'étais pas la seule à attendre parce que je commençais à me poser des questions... Je me disais la veille que le Vietnam était un pays trop facile à visiter ; je retire ce que j'ai dit ;-) Je suis finalement arrivée à destination à 18h30 et j'ai été soulagée de trouver une chambre libre dans un si petit village. Sinon, je n'avais plus qu'à dormir au milieu des rizières...

Le lendemain, il tombait des cordes ! J'avais presque oublié ce que c'était que la pluie ! ;-) Je n'ai pas été mécontente d'avoir un peu de fraicheur...

J'ai passé ma journée à visiter des grottes (à l'abri et au frais !) : la grotte du paradis, qui est la plus impressionnante, et la grotte de Phong Nha, qui fait près de 8 km de long. Pendant la guerre du Vietnam, elle a servi de base secrète aux soldats de l'armée du Nord-Vietnam.