J'ai profité d'être proche du lac Tonlé Sap pour aller y voir un village flottant...


Le lac Tonlé Sap est un lac particulier. C'est le lac le plus grand d'Asie. A la saison des pluies, il peut multiplier sa surface par 4 et sa profondeur par 10 ! Quand le Mékong est en crue et que son niveau devient supérieur à celui du lac, il force la rivière Tonle Sap à changer de sens pour aller remplir le lac.
Les poissons remontent le fleuve pour pondre leurs œufs, et les larves reviennent ensuite dans le lac avec la crue.

Près de 3 millions de personnes vivent autour et sur le lac, dans des villages flottants, ou dans des maisons sur pilotis !

Je suis allée au village de Kampong Khleang, à 40 km de Siem Reap, avec mon tuk-tuk favoris.

J'ai déjà été très impressionnée par toutes les maisons sur pilotis !! Elles sont immenses ! Et quand on les voit toutes les unes à côté des autres, on a l'impression que les pilotis s'emmêlent les uns avec les autres !
Au village, j'ai pris un bateau pour aller sur le lac, et là, à peine croyable : au milieu de nulle part, alors qu'on aperçoit à peine la rive, des maisons flottantes ici et là... et même une école ! Enfin, une classe plutôt.
C'était la récréation, j'ai demandé si on pouvait s'en approcher, et on a accosté pour que je puisse aller les voir. Les gamins se demandaient bien ce que je venais faire là ;-) C'était trop drôle.

C'était déjà ma dernière journée à Siem Reap...