Il a bien fallu que je me résigne à quitter mon île... J'ai donc repris le bateau puis le bus pour Paksé samedi, avec une de mes copines de voyage.

Nous savions qu'il n'y avait vraiment rien à faire ni à voir dans cette ville, donc nous avons choisi un superbe hôtel 4 étoiles avec piscine pour le prix d'un Formule 1 en France ! ;-) Nous avons passé l'après-midi au bord de l'eau :-). 

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant de Paksé où nous avons fait de superbes rencontres :
Noy, la responsable de l'hôtel-restaurant, née d'un père Chinois et d'une mère Laotienne, et mariée à un Français ! Elle nous a appris beaucoup de choses sur la vie au Laos et le Bouddhisme. Entre autres, que les enfants ici respectent beaucoup leurs parents parce que c'est grâce à eux si ils sont venus au monde. Ils aident donc beaucoup leurs parents dans leur travail et aux tâches ménagères et les recueillent chez eux quand ceux-ci deviennent vieux ou malades. C'est décidé, mes enfants seront bouddhistes ;-)
Un fidèle client s'est joint à nous : Philippe, un Français, qui vient dans cet hôtel tous les ans depuis 15 ans, depuis qu'il parraine une Laotienne qui a 19 ans aujourd'hui. Son histoire était très émouvante. Il parraine cette jeune fille avec l'ONG "Les enfants du Mékong". Avec sa femme, ils sont venus tous les ans pour tisser un lien et pour lui trouver les meilleures écoles... Et aujourd'hui, elle les considère comme ses parents et fait des études en pharmacie au Vietnam.
Cette soirée a vraiment été incroyable, et la page "Laos" s'est refermée merveilleusement bien.

Dimanche, j'ai pris l'avion pour Siem Reap, au Cambodge.

Je suis une nouvelle fois contente de changer de pays. J'ai beaucoup aimé le Laos, mais j'adore ne pas savoir ce qui m'attend...

Donc une nouvelle fois: changement de langue, changement de nourriture (même si il y a des similitudes), changement de monnaie (ici, tout est indiqué en dollars et bizarrement, j'ai du mal à m'y faire, alors que 1$=1€ environ. Je ne suis plus habituée à ma propre monnaie !). Et je me retrouve seule de nouveau (j'en avais besoin et envie, mais ça fait bizarre...).

Dimanche après-midi et lundi, j'ai flâné dans la ville que j'aime beaucoup :
- je trouve les Cambodgiens très souriants et très accueillants (plus encore qu'au Laos)
- les noms des rues sont enfin indiqués ! (ça n'a pas toujours été le cas dans les villes que j'ai visitées et c'est pas du luxe !)
- j'ai été surprise de voir un parc ! Le 1er depuis le début de mon voyage 
- il y a beaucoup de magasins de sacs en croco... avec des crocodiles morts à l'entrée !! 
- il y a des poubelles pour le tri ! Ce qui est plutôt surprenant, quand on voit tous les déchets qui jonchent le sol partout en Asie...
- je n'ai jamais vu autant de tuk-tuks au km² ! Quand je m'endors, je l'ai entend encore m'interpeler "a tuk-tuk lady !" ;-)
- il y a beaucoup d'hôtels, de restaurants, de bars, mais c'est agréable de revoir du monde après les 4000 îles
- beaucoup moins réjouissant, j'ai vu des hommes mutilés par les bombes antipersonnel, et des femmes au visage entièrement brûlé.

Mardi et mercredi, j'ai visité les temples d'Angkor. J'avais vraiment hâte ! J'avais prévu de le faire à vélo, mais avec une température ressentie de 45°, je me suis dit que ce n'était pas une très bonne idée ! Même sans rien faire, je suis trempée. Il n'y a pas un pore de ma peau qui ne transpire pas.
Et le site est vraiment gigantesque. Autrefois, la ville s'étendait sur 3 000 km² et comptait 800 000 habitants. Il y a encore 287 temples sur tout le site.
J'ai donc pris un tuk-tuk pour les 2 jours de visite.

Le premier jour de visite a commencé à 5h00 (pour voir le lever du soleil) ! Je suis arrivée devant le plus grand temple (Angkor Wat) en pleine nuit, et je l'ai vu apparaître petit à petit, au fur et à mesure que le soleil se levait et que le ciel devenait rose. Magique ! Et quelques minutes après le lever du soleil, des singes sont sortis de la forêt pour venir dans les ruines. C'était trop chouette :-)
Ce temple est immense ! 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants ont participé à sa construction ! C'est le symbole du Cambodge.

Je vous épargne un cours d'histoire sur les autres temples que j'ai vu :
Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, East Mebon, Banteay Srey, Pre Rup, Sras Srang.
J'ai terminé la 1ere journée à 15h, sur les rotules (mon chauffeur m'a trouvée "courageuse". Je dirais plutôt un peu dingue !) ;-) Et le lendemain, je repartais à 7h pour continuer :
Angkor Thom, Ta Keo, Ta Prohm (le temple où a été tourné Tomb Raider !) et Banteay Kdei.
J'ai abdiqué à 11h, une nouvelle fois bien fatiguée, mais cette fois, surtout à cause des centaines de touristes Chinois qui ne respectent vraiment personne et qui sont prêts à te piétiner pour prendre une photo.
Dans le temple de Tomb Raider, les gens faisaient la queue pour se faire prendre en photo devant chaque arbre qui a poussé à travers les pierres !

Je ne pensais pas que j'aimerais autant les vieilles pierres. Mais j'ai adoré ! J'y serais bien restée plus longtemps, mais la chaleur est vraiment insupportable. Même les Cambodgiens s'en plaignent et se couvrent de la tête aux pieds (allant même jusqu'à mettre des gants et des chaussettes dans les tongs !).