Après l'avion, le bus, le bateau, le taxi, le métro, le vélo, le tuk-tuk : le scooter ! J'ai loué un scooter pendant 3 jours pour visiter le plateau des Bolavens.
J'ai loué le scooter auprès d'un Belge qui vit ici. J'ai donc pu avoir toutes les informations en français, tant sur les choses à voir, que sur la conduite de l'engin...
C'était mon challenge de la semaine : apprendre à conduire un scooter. Mission accomplie et je me suis bien amusée ! (et oui, maman, j'ai mis un casque ;-) !)

J'ai parcouru 320 km pendant ces 3 jours, sur une route tranquille, au milieu des rizières, des plantations de café, et d'animaux qui parfois ont tenté de me barrer le chemin (cochons, vaches, poules, chiens...).
J'ai traversé des villages parfois étonnants (dans un village de l'ethnie Katou, tous les habitants fument la pipe à eau ! Même les enfants !), où j'ai toujours été très bien accueillie. C'était magique tous ces enfants qui me faisaient de grands signes à mon passage !
J'ai vu des cascades immenses (jusqu'à 120 mètres !). Mais je ne me suis pas baignée. Au Laos, il est très mal vu de se mettre en maillot de bain. Les Laotiennes se baignent et prennent leur douche en sarong !
J'ai vu des éléphants prendre leur bain et leur goûter :-)
Et j'ai eu chaud ! Très chaud ! Je m'étais couverte de la tête aux pieds, mais je sentais mes mains et mon visage bruler.
Depuis que je suis arrivée au Laos, la température ressentie est de 45° !

Après 2 jours sur le plateau des Bolavens, je suis allée à Champasak, à 30 km au sud de Paksé, pour visiter le Wat Phou. Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est le berceau de la civilisation Khmère et date du VIème siècle.

En remontant vers Paksé, j'ai voulu prendre un ferry pour me rendre sur l'autre rive du Mékong. Je savais que la traversée coûtait 20000 kips et le belge m'avait dit qu'il ne fallait vraiment pas donner plus. Le gars du bateau me demandait 50000 ! Il n'a rien voulu savoir, et moi non plus. J'ai commencé à hausser le ton, et le gars est parti, en laissant mon scooter sur la plage... Le racket permanent des touristes dans ce pays est usant. Il faut toujours sortir un billet, que ce soit pour voir une cascade, passer un pont, entrer dans une grotte, et les bus et bateaux laissent toujours les gens en-dehors des villes pour qu'ils soient obligés de reprendre un tuk-tuk ensuite... J'ai discuté avec plusieurs touristes qui ont le même sentiment que moi.
J'ai donc continué sur la même route (où un peu plus loin, des enfants de 5-6 ans m'ont demandé de l'argent en échange d'une photo...) et suis retournée à Paksé où j'ai du repasser une dernière nuit avant la suite du voyage.

Ce matin, j'ai pris un bus, direction les "4000 îles", dans le sud du Laos. Un vrai petit coin de paradis !! Je vais enfin pouvoir me reposer :-)